Un blog qui répertorie les meilleures start up françaises

Sur ce blog, véritable journal en ligne, nous allons tenter avec modestie de parler des start up, de leur actualité, et de mettre sous le feu des projecteurs les jeunes pousses qui méritent leur place en lettres d'or dans le monde de l'entrepreneuriat français. En bref, un blog qui parle de vos initiatives positives pour le monde !

© mastartup - tout sur l'actualité des startups

Comment réaliser une belle vidéo ? Quelques règles à saisir.



A l'ère des réseaux sociaux et des vidéos virales qui font des millions de vues, comment créer une vidéo qui sorte du lot ? Comment gérer au mieux la forme et le contenu ? Découvrons ensemble quelques éléments de réponse à cela.


Chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de vidéos qui apparaissent sur les pages d'accueil de nos réseaux sociaux favoris. Youtube a lui seul compte plus d'un milliard d'heures de visionnage par jour (c'est énorme). Vous avez raison : par jour ! Avant cela, la distribution de contenu audiovisuel était lente, difficile, coûteuse et réservée à quelques-uns. Il fallait par exemple payer pour une publicité à la télévision. Aujourd'hui, d'un simple clic, n'importe qui peut accéder à une forme simple et rapide de distribution - ou plutôt de "partage" - et atteindre un grand nombre de personnes à un coût totalement gratuit. Alors il faut vraiment y penser et ne pas passer à côté de ce potentiel énorme des vidéos.


Mais à l'ère des phénomènes viraux, quel est l'intérêt de créer une vidéo montée du point de vue de la forme et du contenu ? Comment sortir du lot ? Tout d'abord, il se distingue de la multitude de vidéos qui sont téléchargées sur les réseaux sociaux et les plateformes de partage de vidéos, chaotiques et peuplées de vidéos non réfléchies et souvent mal faites. Il n'est pas vrai qu'une vidéo virale doit nécessairement être folle - ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas à faire des danses embarrassantes, à vous mettre dans des situations surréalistes ou à vous ridiculiser devant une caméra vidéo - une vidéo montée dans sa forme et de qualité est souvent appréciée par le public du net, précisément parce qu'elle est de qualité supérieure aux normes des vidéos mentionnées ci-dessus. C'est ce qui fait toute la différence.


Dans cet article, je veux vous conseiller avec les 5 règles à suivre à chaque fois que vous envisagez de créer et de publier une vidéo sur le web, et que vous soyez une entreprise ou un particulier, un professionnel ou un amateur, peu importe. Ces règles s'appliqueront toujours, elles sont universelles.


Créer une histoire captivante


Avant de commencer à mettre votre machine de créativité en marche, vous devez vous concentrer sur ce que vous voulez dire et communiquer. Allez-vous créer un contenu pour promouvoir votre produit ? Allez-vous tourner un vlog (blog vidéo) peut-être pour commencer une carrière en tant que professionnel sur Youtube ? Ou influenceur sur Instagram ?


Quel que soit votre domaine d'intérêt, la clé du succès réside dans l'histoire. C'est parce que la pratique de raconter des histoires a toujours été enracinée dans l'homme, qui a un besoin incessant de bonnes histoires, et que ce soit des histoires orales, des vidéos, des films, des spectacles de théâtre, des chansons, des romans, des comics ou des jeux vidéo, peu importe. Mais attention, cela ne veut pas dire que notre stratégie narrative doit nécessairement inclure l'invention d'une histoire fantastique, il est aussi important de mettre en jeu leurs propres talents de conteurs pour rendre notre opération de conteurs passionnante pour ceux qui l'écoutent.


Identifiez les points clés de votre projet et dites-le clairement, avec des mots simples et sans trop de filtres. Allez à l'essentiel ! Le discours et très important. Si vous avez besoin de conseils ou d'engager un expert de la réalisation de clip n'hésitez pas à rechercher autour de vous, personnellement je connais des réalisateurs de clip qui sont accessibles, si vous avez besoin d'inspiration cliquez sur le site de Blasphem vous verrez de très belles vidéos réalisées par une réalisatrice talentueuse que j'admire particulièrement. Le travail visuel est sublime.


Définir correctement votre cible


Je sais, vous avez une belle histoire en main et vous mourez d'envie de la raconter à votre public. Vous ne pouvez plus tenir, vous devez commencer à tourner votre vidéo et la télécharger sur le net pour faire des centaines, des milliers, des millions de clics. Arrêtez tout de suite !


Vous oubliez de vous poser d'abord les bonnes questions. Qui va être intéressé par votre vidéo ? Quel est votre public ? Quelle est la taille de cette audience ? Quels sont les goûts des gens que vous voulez atteindre ? Quel âge ont-ils ? Où habitent-ils ? Pourquoi devraient-ils s'intéresser à ce que vous voulez leur montrer ? Bref, nous pourrions continuer pendant des heures à répondre à ces questions, mais simplifions les choses en écrivant ces questions dans un seul champ : la cible. QUELLE EST VOTRE CIBLE ?


Je vais vous dire une chose désagréable : il y aura des spectateurs qui n'aimeront pas votre vidéo. Il est presque impossible d'obtenir l'accord de personnes d'âges et de goûts différents. Chacun ses gouts. Vous devez d'abord comprendre à qui vous vous adressez, puis façonner vos idées et les adapter aux caractéristiques anthropologiques, culturelles, identitaires, économiques et sociales de votre public cible. Ensuite, essayez d'obtenir un stylo et du papier, dressez une liste des questions que vous voulez poser (vous pouvez vous inspirer de celles qui précèdent) et essayez de vous donner quelques réponses. Il s'agit d'une étape fondamentale pour faire une analyse précise de votre public cible. C'est la base.


Quelle est la durée idéale d'une vidéo ?


Un facteur à ne pas sous-estimer est la durée. Elle n'est pas objective et varie d'une plate-forme à l'autre (et d'une personne à l'autre). La durée idéale d'une vidéo sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou Twitter, par exemple, est de 30 à 40 secondes, parce que le temps de perception du visiteur sur ce réseau social en question est distraite et rapide comme l'éclair ; si vous pouvez surprendre le spectateur dans les 5 premières secondes, alors vous pouvez remettre à plus tard son attention sur un timing plus avancé, sans jamais dépasser 3 minutes - à moins que vous ayez déjà un public solide et constant, mais dans ce cas le discours change. Au lieu de cela, des plateformes comme Youtube ou Vimeo sont mieux adaptées pour incorporer un contenu plus large. Cependant, évitez de dépasser 10 minutes en règle générale, sauf contenu exceptionnel (captation d'évènement, mariage etc.) On peut aussi utiliser des vidéos réalisées avec un Drone sur Lyon.


Parlez peu mais parlez bien, allez droit au but


Rappelez-vous quand je vous ai dit tout à l'heure que si vous pouvez attirer l'attention du spectateur dans les 5 premières secondes, vous pouvez donner à votre vidéo une durée plus longue ? Eh bien, si le concept de la vidéo est que vous parlez devant une caméra, vous devez aller droit au but de votre discours, vous devez parler un peu et dire les choses de base. Ne tournez pas autour du pot. N'allez pas trop loin dans les discours, l'utilisateur a la souris sur le côté de la poignée et s'il sent que votre contenu est barbant ou ennuyeux, il peut vous interrompre en une fraction de seconde ; à ce moment-là vous êtes foutu, aucun retour possible en arrière vers ce spectateur.


Évitez toutes les incertitudes qui prennent forme dans ces agaçantes phrases "Euh.." , "Hum.." , "C'est à dire". Rappelez-vous que vous pouvez prendre des pauses entre un discours et un autre, des pauses qui contribuent à rendre le discours plus agréable et ordonné. Mais n'y allez pas trop doucement, évitez de vous arrêter trop longtemps. Il faut trouver le bon équilibre. Avec le montage vous pouvez également couper les zones mortes ou omettre des parties du discours (je recommande le logiciel iMovie qui est gratuit sur Mac et très simple à utiliser).


Un rendu professionnel : caméra, éclairage, son


Vous n'avez pas besoin d'une caméra trop chère et professionnelle pour tourner une bonne vidéo. Ce qui compte, c'est que vous éclairiez bien votre environnement, en prenant soin d'obtenir une vidéo avec une bonne plage dynamique. Pour ce faire, vous pouvez enregistrer à l'extérieur avec la lumière du soleil, ou à l'intérieur avec la lumière qui entre par une fenêtre (mieux vaut filtrer à travers un rideau). Évitez les lumières artificielles si vous n'avez pas assez d'expérience, elles pourraient générer des effets chromatiques désagréables sur l'image qui pourraient perturber la vue de l'utilisateur. Le son est également important, munissez-vous d'un bon micro. Et n'oubliez pas, si vous avez du mal, prenez attache avec un réalisateur de vidéo dont c'est le métier, ça ne coute pas si cher et il pourra vous accompagner dans votre projet audiovisuel.


Pour suivre votre super manière de communiquer en vidéo vous devriez aussi vous intéresser au référencement wix pour votre site en lire plus ici. Le fait de référencer un site Wix correctement est crucial pour un placement au top sur les moteurs de recherche.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now