Vous avez probablement dans votre patrimoine familial un vieux tableau de grande valeur mais qui a perdu de sa superbe avec le temps qui passe, nous vous recommandons aujourd'hui un professionnel de la restauration nommé Atelier Neumark , son site à voir https://www.neumark-atelier.com/ si vous avez un tableau à faire restaurer à Paris, dans le 92 ou en Île-de-France.
La restauration de tableaux en quelques mots
La restauration d'œuvres d'art est une activité qui comprend l'entretien, la restauration et la conservation du patrimoine artistique et peut être effectuée sur des fresques, sculptures, peintures, mais aussi des manuscrits. Grâce à cette technique spécifique, l'expert restaurateur à Paris restaure les pièces manquantes ou endommagées par le temps, même si l'intervention doit être visible aux yeux du public, il faut s'efforcer qu'elle le soit le moins possible.
Parler de restauration d'œuvres d'art ne signifie pas, cependant, se limiter à considérer une activité esthétique, étant donné l'importance de préserver et de récupérer la valeur du patrimoine artistique. Avant de restaurer une œuvre d'art, il est important d'étudier la couleur utilisée à l'origine s'il s'agit d'une peinture, les matériaux utilisés si l'objet à restaurer est une sculpture et ainsi de suite, de respecter l'histoire de l'œuvre. C'est donc un travail de très longue haleine qui demande une réelle expertise que ça soit sur Paris ou dans le département du 92.
Un restaurateur expérimenté tel que l'atelier Neumark, que nous vous recommandons, sait ajuster le matériel pour garantir la durée du travail dans le temps, sans toutefois modifier son image, et prend en compte 5 aspects différents :
Combler les trous
Suppression ou conservation d'ajouts ultérieurs
Restauration de la surface peinte
Remplacement de la partie sculpturale manquante
Entretien ou suppression de la patine historique
Voyons ces éléments en détail.
Un exemple de restauration d'œuvres d'art : la restauration de la surface picturale
Dans le cas de la restauration de peintures, le cas le plus fréquent est la nécessité de restaurer une partie de la surface peinte perdue ou endommagée par le temps. Absolument à éviter, cependant, est la reconstruction de l'image originale ou la soi-disant restauration de l'œuvre d'art comme ce serait un faux historique. Il ne faut donc pas le faire.
Pour cette raison, si vous confiez votre peinture ou sculpture à l'atelier que nous vous recommandons, ils procéderons à deux techniques de restauration possibles :
Couleur neutre : vous remplissez les espaces sans couleur avec des points ou des hachures de couleur neutre pour indiquer clairement qu'il s'agit d'une restauration et sans altérer l'harmonie des couleurs du tableau ;
L'abaissement du niveau : seule la partie originale de l'œuvre et la surface d'appui sous-jacente sont montrées, pour laisser à l'observateur la tâche de recréer mentalement l'image entière.
Restauration d'art en sculpture
Même les sculptures endommagées ou avec des parties manquantes peuvent être restaurées avec succès, en analysant d'abord si la partie manquante contribue ou non à la statique de l'œuvre.
Si la réponse est oui, la sculpture à restaurer doit être reconstruite sur la base du dessin original, mais avec des matériaux différents pour rendre le travail de restauration reconnaissable. Si, en revanche, la pièce manquante ne compromet pas la statique de l'œuvre, il est conseillé de ne pas la restaurer, sauf lorsque la vue correcte de la sculpture artistique est entravée.
Enfin, il est important de rappeler que toute intégration en cas de restauration d'œuvres d'art doit être réversible et peut être enlevée sans endommager l'œuvre originale.
Enfin, la restauration d'une sculpture nécessite souvent l'enlèvement ou la conservation d'une patine particulière, qui se dépose sur le matériau et contribue à la valeur esthétique de l'œuvre d'art. Notre conseil est de conserver la patine, sans restaurer la matière nue et d'enlever seulement la saleté avec un nettoyage ultérieur de l'œuvre d'art.
Quelques conseils pour préserver les œuvres d'art dans le temps
Après la restauration d'œuvres d'art, il est conseillé au collectionneur ou au propriétaire de savoir comment les conserver avec soin dans le temps. En général, la conservation correcte des peintures, des sculptures et des peintures pour éviter toute détérioration supplémentaire dépend de trois éléments fondamentaux :
Matériaux avec lesquels l'œuvre est réalisée ;
Technique d'exécution
Conditions internes et externes de l'endroit où il est stocké
Si ces travaux sont vraiment importants, il sera nécessaire d'acheter une vitrine climatisée spéciale pour maintenir la température et l'humidité à des niveaux optimaux, tandis que pour les travaux de moindre valeur, le conseil est de faire attention à l'exposition à la lumière et la sécheresse ou l'humidité excessive de l'air dans la pièce.
Toute restauration d'œuvres d'art se fait exclusivement à la main et avec des produits naturels, tandis que les matériaux utilisés sont aussi semblables que possible à ceux d'origine et facilement réversibles.
Commentaires