Réussir la communication de son restaurant


Il est difficile de trouver un marché plus compétitif que celui de la restauration. L'essor des programmes de cuisine télévisés, avec l'arrivée conséquente de chefs parmi les stars nationales, et la diffusion d'applications telles que TripAdvisor, The Fork et Just Eat pour ne citer que les plus récents ont contribué à élargir la mer magnum des activités de restauration.


La question que se posent donc de nombreux restaurateurs est de savoir comment se distinguer dans une réalité aussi variée et concurrentielle ?


La qualité de l'offre culinaire, la préparation et la formation continue du personnel, le souci du détail à l'intérieur et à l'extérieur de la cuisine sont évidemment des éléments essentiels. Mais il est tout aussi important de communiquer efficacement en ligne et hors ligne pour intercepter de nouveaux clients et fidéliser ceux qui ont déjà goûté à vos plats. Nous avons donc décidé de vous recommander quelques actions à mettre en œuvre dans votre plan de marketing qui amélioreront votre présence et votre réputation en ligne et vous aideront à vous démarquer dans le monde de la restauration, notamment au niveau local.


Gardez toutefois une chose à l'esprit : avant de mettre en œuvre une stratégie, il est essentiel que vous ayez une idée précise de l'identité de votre marque, c'est-à-dire des valeurs que vous voulez diffuser, de l'histoire et de la philosophie de l'entreprise que vous voulez raconter et du public que vous voulez atteindre. Une fois ces éléments clarifiés, vous pouvez choisir les activités que vous souhaitez mener pour communiquer au mieux sur votre lieu de réunion.


Choisissez une image avec de l'impact, pensez à créer de la publicité de qualité


L'impact visuel est crucial, tant pour la restauration que pour la communication. Afin de mieux communiquer sur votre activité de restauration, portez donc une attention particulière à la composante graphique, c'est-à-dire aux éléments tels que les logos, les enseignes lumineuses, les affiches mais aussi les enseignes et le mobilier du restaurant. N'oubliez pas que ces éléments sont souvent la première carte de visite aux yeux d'un client potentiel. Alors si vous voulez un professionnel pour la création de votre enseigne lumineuse à Lyon surtout cherchez le bien.


Pour rendre votre stratégie de communication plus efficace, il est important de créer une image claire et reconnaissable de votre lieu, par exemple en adoptant le même style graphique sur tous les matériaux utilisés. Le client doit identifier un modèle, une police ou un effet graphique spécifique avec votre lieu de réunion. Essayez donc d'être toujours cohérent dans votre communication visuelle car elle peut aussi transmettre vos valeurs et vos idées de cuisine, notamment pour les fast food et les concepts moderne (poke bowl, sushi, tacos etc.).


Créer un site web riche en contenu


Presque tous les restaurants ont maintenant une page Facebook ou un compte Instagram. Beaucoup, cependant, sous-estiment l'impact d'un site web. Et nous ne faisons pas référence à un simple portail avec une infrastructure et un graphisme des années 90, mais à un site web attrayant dans sa conception et surtout dans son contenu, c'est très facile à créer avec Wix par exemple, y compris pour le référencement. Pour renforcer la notoriété de la marque, nous proposons toujours à nos clients de créer une section blog sur leur site web et de mettre en œuvre une stratégie de marketing de contenu capable d'attirer des clients potentiels avec un contenu de qualité.


Le blog est, par exemple, le meilleur outil pour raconter la philosophie de votre entreprise et la façon dont elle est mise en pratique dans la vie de tous les jours. Un site digne de ce nom doit alors mettre en place une stratégie de référencement qui lui permette d'être indexé sur les moteurs de recherche pour ses principales clés. Pour continuer avec l'exemple du restaurant de sushi, un restaurant de ce type peut et doit proposer un contenu sur le type de cuisine proposé, sur les matières premières en général. De cette façon, Google vous considérera comme un point de référence sur ce sujet spécifique, ce qui augmentera votre clientèle potentielle.


Gestion de la communauté en ligne (TripdAdvisor et Facebook)


Tous les restaurateurs comprennent désormais l'importance de la réputation en ligne. À l'ère des TripAdvisor, un avis particulièrement négatif peut sérieusement nuire à votre entreprise. C'est pourquoi il est très important de gérer votre communauté de manière consciente, à la fois sur TripAdvisor et Facebook et, dans une moindre mesure, sur Instagram et Twitter.


Nous vous conseillons donc de toujours répondre aux avis, en essayant d'interagir avec les utilisateurs de manière sincère et en essayant de rester calme même dans les cas les plus complexes (oui, ce n'est pas facile !). Il est évident que certains commentaires sont et seront presque offensants pour votre travail : dans ces cas-là, vous pouvez intenter une action en justice avec de bonnes chances de gagner. Cependant, recherchez toujours le dialogue et la confrontation, en essayant de comprendre - lorsque c'est possible - les raisons d'un avis négatif et en invitant le client à revenir chez vous pour compenser tout désagrément ou mauvais service.


Pour conclure, un restaurant qui marche c'est un restaurant qui communique !

Un blog qui répertorie les meilleures start up françaises

Sur ce blog, véritable journal en ligne, nous allons tenter avec modestie de parler des start up, de leur actualité, et de mettre sous le feu des projecteurs les jeunes pousses qui méritent leur place en lettres d'or dans le monde de l'entrepreneuriat français. En bref, un blog qui parle de vos initiatives positives pour le monde !

© mastartup - tout sur l'actualité des startups
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now